top of page

À PROPOS DE ZIMA

Zima, une rencontre orchestrée par quatre musiciens passionnés d’origine russe.

Nastassia, Tatiana, Etienne et Youra se connaissent depuis longtemps. Ils sont très amis, leurs frères et soeurs sont amis, et leurs parents le sont également, les grands-parents… Il y a 100 ans, leurs familles quittaient la Russie en pleine révolution et ont emporté dans leurs maigres valises un riche folklore, des châles à grosses fleurs rouges, du thé noir et surtout une balalaïka. Avec elle des airs de voyages, tziganes, enflammés, un violon qui pleure et des romances russes à la fois nostalgiques et fougueuses. 

Au gré d’anecdotes, les musiciens racontent et traduisent sur scène certaines chansons dans un dialogue familial pour inviter le public dans son univers de conte, de neige et de bouleaux, de renards et de feux de camps. On parle aussi d’amour vache à la tzigane, du travail des champs et d’exode.

Créé en 2012 par Tatiana à la balalaïka prima et à la guitare et Nastassia au violon et à la guitare, toutes deux chantent principalement.  Le duo « Zima » est vite devenu un trio avec l’arrivée fin 2013 d’Etienne à la basse balalaïka et au chant. En 2016, la famille s’agrandit encore avec l’arrivée de Youra à la guitare, à la balalaïka alto et au chant.

LES MUSICIENS

ZIMA001.jpg

Nastassia Jacquet-Apreleff est issue d’une famille de musiciens : ses parents sont tous deux balalaïkistes, sa soeur violoniste. Elle a grandi à Paris entourée des musiciens russes de cabaret. À 6 ans elle commence le violon, son instrument de prédilection au conservatoire et a un parcours musical varié, du classique au jazz, de la musique du monde à la musique de film. Nastassia a aussi un autre métier qui la comble: ingénieur du son. Avec Zima où elle chante, joue de la guitare et bien sûr du violon elle retrouve le plaisir intact de jouer les mélodies de son enfance.

Tatiana Derevitsky, également issue d’une famille de musiciens, joue de la guitare depuis l’âge de 10 ans et s’est passionnée pour la balalaïka à ses 15 ans. Elle a d’abord étudié avec Nicolas Kedroff puis a poursuivi son enseignement à l’école nationale de musique de Moscou, le prestigieux conservatoire Gnessine avec Valéry Zajigin. À son arrivée dans le sud de la France, Tatiana est heureuse de retrouver son amie d’enfance et les airs russes qu’elles partagent depuis toujours, le désir complice de jouer ensemble les a alors poussées à fonder Zima.

ZIMA005.jpg
ZIMA008.jpg

Etienne Plus-Falduzzi est un chanteur et bassiste qui a depuis son plus jeune âge l’amour des arts : du théâtre à la musique en passant par le cirque. Depuis 8 ans il est le chanteur leader d’un groupe de «crazy swing» renommé: « The Mitchi Bitchi Bar » et mène d’autres projets artistiques variés. En intégrant Zima il a alors adopté avec enthousiasme la grande  basse balalaïka et son plectre de cuir. Sa rencontre fortuite  avec Nastassia et Tatiana l’a poussé à renouer avec ses origines russes, à en réapprendre la langue et à jouer ces mélodies lointainement connues.

Youra Cabaret, de père français et de mère russe reçoit une formation de pianiste classique dès l’âge de 8 ans. Plus tard
il apprendra seul à jouer de la guitare pour accompagner les chansons que sa mère chante lors des fêtes familiales.
C’est tout naturellement qu’il mène deux carrières parallèles, l’une au conservatoire et l’autre dans les cabarets russes de Paris.

Il y a 15 ans Youra s'installe à Sète où il a continué sa carrière de musicien. Dans le sud il rencontre la fille de Pétia

Jacquet-Pritkoff, son ancien collègue de cabaret et grand balalaïkiste... et le voilà embarqué à son tour dans Zima maintenant au complet!

ZIMA002.jpg
bottom of page