JEUNE PUBLIC
Emprunts de la culture des contes et légendes slaves, les membres de ZIMA ont eu l’envie de créer un spectacle jeune public, un conte musical autour de ce folklore. Des samovars, des jupes qui volent, un kakochnik qui se transforme en couronne de fleurs, autant d’images qui font rêver les enfants et qu’ils avaient tant envie de partager. Raconter et confronter leur culture sédentaire paysanne et la culture nomade tzigane a aujourd’hui plus que jamais du sens.
Sélectionnés puis produits par les Jeunesses Musicales de France, et accompagnés du metteur en scène Arnaud Jabouin au Théâtre de la Plume à Montpellier, ils entament en 2021 la création de leur nouveau spectacle :
« La roulotte et l’isba ».
Ainsi ils intègrent le catalogue des JM France pour la saison 2022/2023 et se produisent plus de quarante fois dans toute la France en une année.
Les réactions et l’engouement des enfants pour le spectacle oblige ZIMA à continuer cette aventure de partage culturel fort, au-delà du public des JMF :
« Le voyage ne s’arrêtera jamais ! »
LA ROULOTTE ET L'ISBA
L'histoire
Au fond d’une forêt de bouleaux, il y avait une isba, une petite maison faite de rondins de bois.
Là, vivait des grands-parents et leur petite fille Nastassia. Elle aimait écouter les souvenirs de son grand-père et jouer de la musique en famille.
Dièdouchka raconte comment il a taillé chacune de leurs balalaïkas, de la plus petite piccolo à la plus grosse, l’imposante basse balalaïka, et bien d’autres souvenirs de l’ancien temps.
Depuis des générations leur famille cultivait la terre…en chantant
Soudain, sortant de nul part au milieu du public, apparaît un jeune tzigane valeureux et fougueux : Joulik. Prenant le public à témoin, il tombe sous le charme de la jeune femme.
Après un jeu de cache-cache amoureux, les deux jeunes gens se retrouvent face à face. Nastassia n’est pas insensible à ce beau garçon, sauvage et timide à la fois.
Ils chantent ensemble la chanson de Joulik, ce qui fait revenir les grands-parents, soucieux de voir leur petite fille s’embarquer dans une aventure qui les dépassent. Mais l’amour naissant entre les deux tourtereaux l’emporte sur leurs réticences.
La roulotte tzigane apparaît. Au coin du feu, subjugé par Nastassia, Joulik ne tarde pas à lui proposer de partir avec lui. Sous son charme et avide de parcourir le monde, elle accepte sans hésiter.
Soudain Liouba, la sœur de Joulik, intervient sévèrement. Elle jauge Nastassia avec méfiance. Mais lui regardant les lignes de la main, ses doutes s’envolent en voyant que le cœur de la jeune paysanne est pur. La grande sœur
entraîne alors Nastassia dans une des roulottes pour la transformer en une belle et virevoltante tzigane.
Liouba, pleine de malice, lui apporte à présent un violon tzigane. Nastassia, d’abord surprise essaye maladroitement de jouer. Ça grince... Mais sur les conseils du patriarche elle finit par sortir des sons harmonieux, puis se lance dans une farandole de notes avec toute la famille. À la fin du morceau la nouvelle tzigane va chercher une balalaïka qu’elle donne immédiatement à Liouba. L’amitié est scellée.
Avec eux, Nastassia découvre la roulotte, la fête autour du feu, le voyage et partage la vie de la famille tzigane qui l’accueille à bras ouverts.
À la recherche de nouveaux rythmes et mélodies, portés par la danse et la musique, ils parcourent ensemble les routes en faisant fi des frontières et relèvent les défis de la vie nomade.
Les enfants, n’oubliez pas…
« Le voyage ne s’arrêtera jamais ! »